UN CHEMIN DIFFÉRENT GUIDÉ PAR LA VIARIATION
Dans mon dernier article, je parlais de la clé du succès dans un sport à développement tardif : la variation. Pourquoi se surspécialiser en bas âge dans un sport à développement? Pourquoi ne pas miser davantage sur les aptitudes physiques et physiologiques que l’on acquiert dans la diversité?
Premièrement, il faut savoir que le plus grand taux d’abandons dans le sport survient entre la fin du secondaire et l’entrée au cégep. Est-ce dû à une spécialisation trop rapide? Est-ce que la grande charge d’entraînement spécifique contribue à décourager l’athlète? Est-ce que le nombre prématuré de répétitions, et peut-être des répétitions mal réalisées, amène des blessures?
LE DÉVELOPPEMENT MULTISPORT : UNE SÉRIEUSE OPTION POUR LES JEUNES
Le cadre sportif scolaire est très important pour nos jeunes. Le profil multisport englobe le développement des habiletés d’un jeune et lui permet de toucher à plusieurs sports. Le jeune peut ainsi découvrir ce qu’il aime et ce qu’il aime moins.
Le profil multisport de l’École secondaire Saint-Jean-Eudes offrira, dès septembre prochain, une option plus qu’intéressante pour le développement sportif des jeunes. L’école travaillera de concert avec Capitale Triathlon et Capitale Natation pour proposer une option multisport d’endurance individuelle.
L’élève pourra donc, à chaque étape scolaire, développer des habiletés et découvrir des sports d’équipe, mais aussi individuels. L’enseignant du profil, M. Pascal Chabot, évaluera les habiletés sportives des jeunes et les développera. Il sera secondé par Francis Bachand, diplômé de l’Institut national du sport, et par Anthony Léveillé, diplômé de l’Université Laval en intervention sportive, qui offriront l’encadrement requis dans les sports individuels.
Pour chaque étape de l’année, sur une moyenne de quatre cycles scolaires de 20 jours, un jeune passera 48 périodes en profil multisport. Sur ces 48 périodes, 32 seront divisées en deux groupes :
- Groupe 1 : les sports d’équipe
- Groupe 2 : les sports à développement individuel
De la natation, de la course à pied, du vélo et quelques options de dépassement seront au menu de la saison scolaire.
Avec le profil multisport, les élèves auront tout le loisir de se développer à leur rythme, et dans le plaisir.
Pour lire mon dernier article sur le développement des athlètes, c’est par ici!
https://capitaletriathlon.com/2020/01/21/ralentir-developpement-specifique/
Francis Bachand
Diplômé de l’Institut national du sport — Fondateur Capitale Triathlon et Capitale Natation