Conserver la motivation en temps de pandémie

 

Mars 2020,  la pandémie. Cette ère qui est venue ébranler toutes nos certitudes. Avant ce moment, à part des blessures ou la maladie, rien ne pouvait nous empêcher de participer aux courses auxquelles nous nous étions inscrits.

Quand le marathon d’Ottawa a été annulé quelques semaines suivant le début du confinement, je n’ai absolument rien fait pendant 1 semaine, à quoi bon. Cependant, j’ai rapidement constaté un grand vide. Je me suis donc questionnée sur les raisons qui me motivaient à m’entraîner. Était-ce uniquement le fait de franchir une ligne d’arrivée qui justifiait toutes ces heures d’entraînement? Oui, la musique, la foule, l’organisation, le classement, tous ces éléments participent au bonheur de réaliser un objectif, mais au-delà de ça, ne devrait-on pas éprouver de la fierté à compléter chacun de nos entraînements? Certains seront plus faciles que d’autres, mais chacun d’entre eux devrait être un objectif en soi.

Comme nous n’avions plus de contrôle sur les courses à venir, j’ai décidé que je suivrais tout de même le plan que je m’étais fixé et que je l’accomplirais exactement comme j’avais prévu le faire. C’était bien la seule chose que je pouvais contrôler.  Je n’ai jamais autant progressé qu’en changeant ma vision de l’entraînement et en ne pensant plus uniquement au jour J. J’ai appris à m’entraîner pour le plaisir de me dépasser quotidiennement. Je construisais là une base solide faisant en sorte que peu importe les annulations ou les reports, je gardais le contrôle sur l’aspect le plus important : ma progression vers mes objectifs. Même si ceux-ci ne s’accomplissaient pas dans le cadre d’un événement organisé, rien n’empêchait de vouloir franchir une plus longue distance, atteindre un meilleur chrono ou même commencer une nouvelle discipline.

Je suis devenue davantage stimulée par le processus que par l’exploit. La réalisation des entraînements prévus à mon plan est devenue un besoin. Je vois maintenant le tout comme un rendez-vous qu’il m’est impossible de rater. J’ajoute à cela des séances avec des athlètes du Club tous autant stimulants les uns que les autres, et me voilà encore plus motivée à continuer de repousser mes limites.

 

Marie-Michèle Fouint

Ambassadrice Capitale Triathlon 

 

 

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!