scolaire

Parascolaire primaire

Parascolaire primaire

Parascolaire secondaire

Parascolaire collégiale
Collège CNDF




Le triathlon et la natation parascolaires sont présents depuis plus d’un an à l’école Guillaume-Mathieu.
La natation se déroule à la piscine Bourg-Royal. Un transport par les parents est requis afin d’y conduire les jeunes pour 16h15.
La course à pied se fait à l’extérieur, près de l’école.
CRITÈRES DE BASE
Être capable de se déplacer dans l’eau sans toucher au fond et nager 15 m au crawl (sans objet flottant).
La natation parascolaire est présente depuis plus de 2 ans à l’école Vision.
Les élèves ont accès à trois plages horaire de natation. Tous les entrainements sont offerts à la sortie des classes, à 16h15. Un service de navette est offert dès la sortie des cours. Les élèves sont donc pris en charge dès la sortie des classe à 16h00.
La natation se fait à la piscine Bourg-Royal.
CRITÈRES DE BASE
Être capable de se déplacer dans l’eau sans toucher au fond et nager 15 m au crawl (sans objet flottant).
Le triathlon et la natation parascolaires sont présents depuis plusieurs années à Saint-Jean-Eudes.
Les jeunes athlètes peuvent évoluer en parascolaire à l’école secondaire Saint-Jean-Eudes. Le programme parascolaire est parrainé par Capitale Triathlon et Capitale Natation.

DLT : Le développement à long terme, centré sur l’athlète
Dans les écoles qui offrent nos programmes, le chemin se dessine, et ce, de façon très claire. Un jeune athlète peut maintenant suivre les deux clubs, Capitale Triathlon et Capitale Natation, du primaire à l’université.
Au-delà du chemin à parcourir et des habiletés physiques à acquérir, les habiletés mentales et l’apprentissage du respect et des valeurs propre au sport ont une place importante. Et bien sûr, à la base de tout ça, le plaisir de faire une activité qui apporte bonheur, dépassement et satisfaction.
Avec le programme DLT, nous voulons cesser de voir le sport comme une finalité, mais plutôt comme un outil de développement. L’objectif est donc d’outiller l’athlète pour qu’il réussisse sa course, mais également de le préparer pour tout ce qu’il souhaite accomplir.
La littérature scientifique reconnaît sept étapes dans le développement d’un triathlète. Nous avons simplifié et rapporté le tout sur quatre étapes. Chacune contient un aspect physique et un aspect psychologique. Cette échelle guidera les bases et les fondations de notre club.
Étape 1 — 6 à 12 ans — Habiletés de base // Comprendre le pouvoir d’une pensée positive
Étape 2 — 12 à 15 ans — Apprendre à s’entraîner // Associer et comprendre les valeurs et le respect
Étape 3 — 15 à 21 ans — S’entraîner à la compétition // Comprendre les bienfaits des objectifs et du dépassement
Étape 4 — 19 à 24 ans – S’entraîner et compétitionner // Sélectionner son chemin. Comprendre ce que le chemin nécessite comme investissement. Valider les raisons pour lesquelles on le fait et l’objectif ultime, avec flexibilité.