Programme podium

Supporter les athlètes

Le fondement du programme PODIUM

« Favoriser le  développement à long terme en ciblant les objectifs de l’athlète. Prendre soin de son évolution en évitant la surspécialisation. »

Le programme PODIUM est basé sur l’athlète et ses objectifs. Le triathlon étant un sport à développement tardif, nous  favorisons le développement à long terme afin d’éviter la surspécialisation en bas âge. Les jeunes sélectionnés ont des objectifs de haut niveau, qui vont de pair avec leur champ d’intérêts respectif. À titre d’exemple, un.e jeune peut combiner une saison de ski de fond et son développement de triathlète. Afin de bien cibler les intérêts et le travail requis, une planification sur deux, quatre et six ans est effectuée entre l’athlète et l’entraîneur.

Notre vision: respecter les objectifs de performance de l’athlète, quel qu’il soit. Le chemin qu’il ou elle entreprendra sera de facto motivant et représentatif de ses intérêts.

 

Les athlètes du programme podium

Alexis Ermel

Marie Bessette

Raphaëlle St-Pierre

Charlotte Lussier

Philippe Lacasse

Programme PODIUM

Le programme développement Podium ouvre une période de mises en candidature chaque année.
Il est exclusif à cinq athlètes sélectionnés âgés entre 13 et 17 ans. Ces jeunes ont la chance d’évoluer
au sein d’une organisation privée et complète, Capitale Triathlon et Capitale Natation.

La genèse du programme est la structure privée qu’offre Capitale Triathlon et Capitale Natation.
Cette structure deviendra le fil conducteur du développement de l’athlète en lui évitant les changements scolaires et de programme, et la démotivation qu’ils engendrent.

Par le biais des partenaires du club et du support de la grande famille Capitale, les
jeunes peuvent amasser individuellement et collectivement des fonds. La vente de café Barista
et les différentes activités de financement du club seront consacrées au programme. 

 

 

Les intervenants du programme podium

Francis Bachand

Entraîneur-chef

À propos de Francis Bachand

Francis est le fondateur des clubs Capitale Natation et Capitale Triathlon. Les clubs totalisent à ce jour plus de 200 membres atifs.  Le fondement des clubs est simple, faire bouger les gens et être en mesure d’associer la pratique sportive au plaisir. Depuis 2012, il a suivi plusieurs formations, dont la plus récente, le Diplôme avancé en entrainement (DAE) de l’Institut national du sport (niveau 4). Passionné de cyclisme, de course et de natation, il a su, au fil des années, parfaire ses connaissances en suivant plusieurs formations telles que Puissance et capteur, interprétation et précision de l’UQTR.

Militaire retraité, il a évolué au sein des Forces canadiennes de 2002 à 2018. Son passage dans les armes de combos et  ses études en administration et finance à l’école d’administration des Forces canadiennes combinées à la rigueur et à l’exigence de ses huit ans au sein des armes de combat auront contribué à un équilibre exemplaire.

Fondateur du Triathlon Duchesnay, Francis Bachand a comme objectif de livrer un événement à saveur nationale dans la région de Québec. L’événement en est à sa septième édition et attire annuellement plus de 1000 triathloniens. Le Triathlon Duchesnay fait bonne figure en se voyant octroyer depuis trois ans le Championnat provincial et le titre d’événement qualitatif pour le Championnat du monde.

Au cours des huit dernières années, Francis aura eu la chance de se développer comme entraîneur au sein du projet Winnipeg, menant l’équipe du Québec aux Jeux du Canada. Il aura également été entraîneur à trois reprises aux Jeux du Québec en plus d’être entraîneur de l’équipe junior canadienne aux Championnats panaméricains 2017.

Grâce à une conjointe formidable tout aussi impliquée dans le club et à une grande fille de neuf ans, la famille Bachand-Lavallée met de l’avant un bel exemple de saines habitudes de vie et d’équilibre.

 

EXPÉRIENCE :

  • Entraineur-chef Condors Natation RSEQ 2018-2019-2020
  • Entraîneur de l’Équipe canadienne junior – Championnats panaméricains 2017
  • Entraîneur de l’équipe des Jeux du Québec 2014 et 2016
  • Entraîneur Institut national du sport pour le projet Winnipeg – Jeux du Canada
  • Entraîneur camp d’entraînement Svartman Coaching
  • Entraîneur camp performance Trois Temps Coaching
  • Plus d’une trentaine de triathlons, dont 2 Ironman et 11 demi-Ironman

 

FORMATION :

  • Gradué de l’Institut national du sport (DAE) – Cohorte 2018-2019
  • Certification PNCE en triathlon, compétition et développement
  • Cours Puissance et capteur, interprétation et précision de l’UQTR
  • Formation PNCE multisports, Introduction à la compétition (niveau 4)
  • Instructeur Spinning Studio Cycle

Anthony Léveillé

Entraîneur

À propos d'Anthony Léveillé

Passionné de sport depuis son tout jeune âge, Anthony gravite dans le monde du triathlon depuis plusieurs années et saura partager son expérience avec les jeunes et les adultes afin de les faire progresser efficacement.

Son vécu sportif en tant qu’athlète, tel que sa participation à deux Ironman, au marathon de Boston ou à des ultras trail, lui permettent également d’avoir une vision claire des demandes de compétition.

 

EXPÉRIENCE

  • Entraîneur chez Capitale Triathlon (depuis 2019)
  • Entraîneur des Condors Natation RSEQ (depuis 2019)
  • Entraîneur-chef du volet jeunesse chez Trinergie (2017-2019)
  • Entraîneur du Sport-Études chez Rouge et Or Triathlon (2018) 

FORMATION

  • Baccalauréat en Intervention sportive de l’Université Laval
  • Formation PNCE niveau 2 en triathlon
  • Formation Sauveteur National et Premiers soins généraux

Les spécialistes du programme podium

Evelyne Blouin Kinésiologue

Fondatrice du Groupe Kinexia et kinésiologue-entrepreneur depuis 2012, Evelyne détient un baccalauréat en kinésiologie et une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université Laval, à Québec.

Son expertise en matière d’accompagnement est fondée sur son expérience clinique et scientifique, de même que sur les dernières avancées en kinésiologie, en médecine, en santé, en performance sportive et en bien-être. Qui plus est, son expertise ne se traduit pas uniquement sur papier, mais aussi sur le terrain! Saviez-vous qu’avant de se consacrer pleinement à sa carrière professionnelle, Evelyne a évolué parmi l’élite canadienne en triathlon et en cyclisme.

Annie Bellavance Psychologue

L’acquisition de différentes habiletés mentales et la manière dont l’athlète tire avantage de son potentiel psychologique ont une incidence importante sur ses réussites dans son sport. Ainsi, certains athlètes travaillants, talentueux n’obtiendront pas de succès dans leur carrière, malgré de bonnes conditions de travail, puisqu’ils n’ont pas exploité la sphère psychologique. En d’autres termes, l’arme secrète des athlètes réside dans leur force mentale qui s’acquière avec l’entraînement des habiletés mentales. Mon rôle consiste donc à comprendre et à m’intéresser aux facteurs qui facilitent la qualité de l’expérience et la performance optimale, particulièrement pour les jeunes athlètes, afin de promouvoir un développement positif dans leur sport.

 

Mes qualifications ?

J’ai complété mon doctorat en psychologie à l’Université Laval (D.psy) ainsi qu’un microprogramme en optimisation de la performance. Depuis l’obtention de mon titre professionnel, j’ai travaillé dans différents milieux scolaires auprès d’adolescents, mais également avec une clientèle variée (enfants, adultes, couples), ce qui m’a permis développer une approche thérapeutique intégrative où le patient est perçu dans sa globalité (combinant les aspects cognitifs-comportementaux, les aspects psychoaffectifs, émotionnels, systémiques et relationnels). Mon objectif est d’offrir un service personnalisé en fonction des besoins et des objectifs de l’individu que je rencontre. Étant préoccupée par la réalité des athlètes qui font face à différents facteurs de stress déterminants pour leur santé mentale et leur réussite sportive, j’ai développé une expertise en psychologie de la santé ainsi qu’en psychologie du sport et de la performance étant moi-même athlète à mes heures.  Je travaille avec des athlètes de différents niveaux tant au niveau de la préparation mentale qu’au niveau de problématiques psychologiques en lien avec le sport (dépression, anxiété, deuil, blessures, changements psychologiques à la suite d’une commotion cérébrale, transition suite à la retraite sportive). Je travaille également avec des personnes souhaitant améliorer leurs habitudes de vie (alimentation et exercice physique), pour des raisons personnelles ou de santé.

S’entrainer intelligemment.

Devenir la meilleure version de soi-même.

Votre aide est précieuse!