ambassadeurs

mARIE-mICHÈLE fOUINT ET mARC-aNDRÉ vACHON 

 

Parents d’un petit garçon de 4 ans, le sport fait partie de notre quotidien malgré nos agendas professionnels bien remplis. Comme famille ambassadrice, nous désirons démontrer qu’il est possible, avec de l’organisation et de la discipline, de s’entrainer assidument et d’atteindre de grands objectifs dans le plaisir. Nous souhaitons également faire la promotion des saines habitudes de vie et du dépassement de soi.

Notre premier contact avec le triathlon a été de voir le frère de Marc-André compléter le Ironman de Tremblant en 2014. Depuis ce moment fort inspirant, Marc-André a toujours rêvé secrètement de parvenir lui aussi à compléter un Ironman (et si vous le connaissez un peu, de battre le chrono de son grand frère). C’est lors de son 30e anniversaire en novembre 2019 qu’il a décidé de commencer à progresser vers ce rêve en prenant les moyens pour surmonter son principal défi : intégrer l’entrainement à la routine de façon durable. C’est ainsi qu’il s’est inscrit au plan BLOC et aux entrainements de natation de Capitale Triathlon pour apprendre à nager. Depuis ce temps, il a su demeurer engagé dans le processus et il est maintenant passionné par ce merveilleux sport qu’est le triathlon.

De mon côté, la course à pied fait partie de ma vie depuis plus d’une dizaine d’années. Toujours en quête de nouveaux défis, je me suis mise au triathlon l’été dernier après les demandes répétées de Marc-André qui était déjà épris de ce sport. Après quelques semaines passées à tenter d’apprivoiser la natation avec Capitale Natation, j’ai accompli mes deux premiers triathlons, distance sprint et olympique.

Bien que le triathlon est un sport individuel, le concept d’équipe est à notre avis la clé pour demeurer engagés, motivés et assidus à l’entrainement. Le support de notre petite famille a ainsi un rôle important à jouer dans l’atteinte de nos objectifs. Notre appartenance à cette autre grande famille qu’est Capitale Triathlon est également un élément déterminant dans notre parcours. Nous y avons rencontré des athlètes inspirants ainsi que des entraîneurs compétents et accueillants. Dès nos premiers entraînements, nous savions que nous faisions désormais partie de cette belle équipe.

Objectifs de Marie-Michèle

La saison débutera par le demi-marathon d’Ottawa qui devrait normalement être suivi d’un voyage en Europe pendant lequel l’ascension à vélo de plusieurs cols est au programme. Au retour, j’aimerais faire quelques triathlons distance olympique pour acquérir davantage d’expérience dans ce sport et parfaire mes capacités de nageuse, avant de finalement clore la saison avec le Ironman 70.3 de Timberman. Quelques courses de 5 et 10 km se rajouteront probablement au cours de l’été.

Objectifs de Marc-André

Mon premier objectif de la saison sera le marathon d’Ottawa durant lequel j’aurai la chance de partager quelques kilomètres avec Coach Phil et Francis McKinnon. Par la suite, je participerai à quelques triathlons olympiques durant l’été afin de progresser vers l’objectif principal de la saison, soit le Ironman 70.3 à Timberman.

 

 

Ann-Sophie Chalifoux

Je m’appelle Ann-Sophie Chalifoux, j’ai 23 ans, je suis étudiante en sciences infirmières et je pratique le triathlon depuis l’âge de 14 ans. J’ai évolué en élite dans mes premières années de triathlon. Ces quelques années dans le sport m’ont permis d’acquérir rapidement de l’expérience sur la scène nationale et éventuellement internationale. J’ai d’ailleurs fait partie de l’équipe du Québec durant quelques années et eu la chance de participer à de nombreux camps d’entraînement partout à travers le monde.

En 2018, j’ai développé un problème de santé qui me força à quitter le monde élite du triathlon. Après une pause de quelques années, c’est avec une toute nouvelle vision du sport que j’ai replongé dans cet univers avec Capitale Triathlon en juin 2021. Je réalise maintenant l’importance d’avoir du plaisir à l’entraînement, de partager l’amour du sport avec les gens qui m’entourent et d’apprécier chaque opportunité de se dépasser. Le sport pratiqué sainement me permet de rester en équilibre dans les différentes sphères de ma vie! Mes objectifs sportifs pour la prochaine saison sont de prendre de l’expérience sur la distance demi-ironman et de faire ma place sur le circuit groupe d’âge de la coupe du Québec.

Au niveau personnel, je désire continuer de partager ma passion pour le sport avec mes athlètes comme entraîneure pour Capitale Triathlon et de permettre aux plus jeune de trouver ça «cool» et incroyable faire du triathlon! 2022 est une année de nouveauté, d’adaptation, de résilience et surtout de plaisir! Je suis fière de pouvoir partager cette expérience avec vous!

 

 

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!