la santé sportive passe par le social!
Avoir des objectifs, c’est une chose. Se donner les moyens de les atteindre en est une autre. Dernièrement, aux nouvelles, on disait que le gouvernement veut rendre la pratique du hockey obligatoire chez les jeunes. Mais pourquoi? Pourquoi cibler un seul sport?
En fait, si nous voulons nous mettre en forme et avoir de saines habitudes de vie, il existe plusieurs clés. Et assurément, aucune d’entre elles ne contient le mot « obligatoire ». En fait, quand nous visons la santé ou l’équilibre de vie, la question principale devrait, selon moi, être : Le changement proposé pourra-t-il être conservé à vie, et ce, dans le plaisir? Voici donc quelques clés à prioriser afin d’adopter une vie sportive équilibrée!
Le côté social
Assurez-vous que le sport choisi vous gâtera socialement. Débutez avec un€ ami(e) et agrandissez ce cercle de sportifs.
Si vous avez des amis qui mangent au Mc Do trois fois par semaine, il y a de bonnes chances que votre dessert préféré devienne un chausson aux pommes. La même approche est vraie dans le sport. S’entourer de sportifs qui bougent pour les bonnes raisons assurera une pérennité sportive. Gageons même que vous parlerez sports autour d’une bonne bière, et ce, sans culpabiliser!
Le dépassement
Les entraînements de groupe ont fait leurs preuves depuis plusieurs années. Le simple fait d’avoir « rendez-vous » avec d’autres membres aide à combattre la procrastination. Effectuer l’entraînement en groupe fournit l’aide et la motivation tant recherchées.
L’encadrement
Évidemment, faire partie d’un club sportif, pour un sport d’équipe ou individuel, vous assurera un aspect social et une structure facilitante. Bien faire les choses et avoir à votre disposition des outils et du personnel qualifié pour répondre à vos questions, c’est la base.
Francis Bachand
Diplômé – DAE Institut National du sport
Président fondateur Sports Capitale