TRAVAIL D’ÉQUIPE 

Dans les dernières années, je me suis inscrite à des compétitions qui nécessitent davantage de préparation, ce pourquoi dans le but d’optimiser mes performances, de prévenir les blessures, mais aussi d’avoir un rythme d’entraînement, un horaire et une structure qui correspond à mes besoins, je me suis tournée vers l’entraînement privé.

Le fait de pouvoir avoir en tête ce qui s’en vient et de pouvoir prévoir ma semaine en fonction de mes entraînements me permet de gérer mon horaire de travailleuse autonome beaucoup facilement. Christian est une personne passionnée, intéressée, curieuse, réfléchie, rigoureuse, à l’écoute, qui s’adapte et qui possède une expertise diversifiée non seulement en triathlon, mais dans plusieurs sports complémentaires. Il préconise avant tout le plaisir et la diversité des entraînements, ce qui est essentiel pour favoriser la motivation de l’athlète au long cours. La relation entraîneur-athlète représente pour moi un travail d’équipe qui à la base est centrée sur la compréhension des besoins de l’athlète, l’expression de ces derniers desquels découlent la construction d’objectifs.

Les notions de respect, de confiance, de communication, de reconnaissance sont centrales à l’épanouissement de chacun dans la relation et j’ai réellement l’impression que ces valeurs sont partagées par Christian. L’atteinte des buts fixés contribue à la fois à la valorisation de l’entraîneur dans ses capacités à réfléchir, à planifier, à prévoir et à projeter le développement de l’athlète à long terme, mais aussi la valorisation de l’athlète via, entre autres, sa capacité à se dépasser et à repousser ses limites, mais aussi à sa capacité à reconnaître ses limites, à mieux se comprendre et à s’affirmer..

Le triathlon étant un sport individuel, le fait de me sentir soutenue et accompagnée à travers le processus d’entraînement vers une compétition est devenue pour moi une nécessité et favorise mon sentiment d’appartenance envers ce sport. L’entraîneur contribue à travers les échanges et ses rétroactions à développer la vision de l’athlète de lui-même et je pense sincèrement que Christian favorise le développement de ma confiance dans mon rôle d’athlète, pas nécessairement à travers l’apprentissage et la maîtrise de nouvelles habiletés, mais également à travers nos échanges.

Entonces, por todas estas razones, te digo muchas gracias Christian.

Par Annie Bellavance

 

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!