Bonjour à tous,

Voici un super retour sur ma semaine pré compétition que je prépare depuis plus de 2 ans. Tout d’abord, je suis père de famille de 2 magnifiques filles (Naomie 6 ans, Gabrielle 7 ans), conseiller expert en actuariat et fellow de la « Casualty actuarial society ». J’ai un background de hockeyeur qui a fait un programme sport-études, j’avais du talent, mais rien pour percer au plus haut niveau. Je me suis joint au Club à l’automne 2019, après une première expérience Ironman à Lake Placid sur 70.3. La fierté que j’ai porté après ces évènement m’a fait réaliser que je désirais poursuivre ma route vers le Ironman, mais un hockeyeur a besoin d’aide dans un sport qu’il ne connait pas, surtout dans l’eau.

En gros, je séparais mon parcours vers le Ironman en 4 phases :

  • Phase remise en forme (2016 à 2018) : Je sortais de mes études pour obtenir mon titre (FCAS), 2 enfants en jeune âge, blessure au ménisque, diagnostique de cholestérol, etc… La balance avait atteint les 225 livres. J’ai donc réussi à maigrir avec l’application « Fitness Pal », jumelé a de la course-commuting (6 km  poussette) par jour. Ensuite, 4 boucles GPDL, 2 défis entreprise et un premier demi-marathon et marathon.
  • Phase initiation au triathlon (2019) :

J’ai fait mon premier triathlon en 2018 à Duchesnay en nageant 200 mètres sur le dos au sprint. Ensuite, le triathlon olympique de la Baie de Beauport (seule édition) avec des vagues une natation de 1900 mètres. Puis, je me dirige vers Lake Placid. J’apprenais les rudiments du sport. Naturellement, le vélo allait très bien, mais la natation « ouf » j’avais besoin d’aide (d’ailleurs, j’en ai toujours besoin).

  • Phase perfectionnement (2019-2020) :

Printemps 2019, je fais mon entrée dans le Club et j’ai beaucoup d’affinités avec Anthony et d’autres athlètes. Je tombe en amour avec la vibration des triathlètes; qui es tellement différente de celle des hockeyeurs. J’étais sur une belle lancée et la Covid-19 a pratiquement tout bloqué, sauf la plateforme Zwift qui était déjà mon terrain de jeu. Toutefois, j’ai rencontré beaucoup d’athlètes et de coachs passionnés pour me guider.

  • Phase Ironman (2020-2021) :

Tremblant 70.3 2020 tombe à l’eau. Je me dépêche et je m’inscris au 140.6 en 2021. À ce moment, je sais que je dois maximiser ma progression et je constate que j’ai une grosse affinité avec Coach Phil, père de 2 filles, très analytique et axé technologie. Celui-ci accepte de me prendre sous son aile. Nous travaillons ensemble depuis juillet 2020. On progresse rapidement et Phil se rend compte que je suis un athlète têtu, rigoureux et compétitif. Phil me dose beaucoup dans mes efforts et la progression va mieux qu’anticiper, surtout en vélo.  Nous avons de l’avance au début de l’été et je me blesse à la bandelette en même temps que Tremblant 2021 soit annulé. On s’ajuste et on vise maintenant le Maryland. Malheureusement, mes enfants ne pourront être à mes côtés comme espéré, mais je suis prêt, anxieux et tellement reconnaissant de pouvoir réaliser mon objectif dans les circonstances.

Je vous reparle de mon expérience bientôt!

 

Francis McKinnon

 

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!