[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » el_class= »box_content space_t0″][vc_column][vc_column_text]Voici une super résumé de course de l’ami et ambassadeur Capitale Triathlon Nicolas Beaulieu!  Bonne lecture!

Triathlon #2 et non le moindre, Challenge Antoine Manseau – Triathlon de Jolietteque j’ai affectueusement surnommé Joliette International, un rendez-vous presque annuel depuis 6-7 ans je crois. Plein de bons souvenirs à cette compétition : location de chalets à St-Liguori avec Joel TourignyCatherine DuboisMélissa Giguère Sydney Tremblay, les épopées du Motel Bonsoir avec Vincent Béchard Gabrielle Roy et Gabrielle Néron, les soupers d’avant course avec parfois trop de boisson…énergétique. Le premier triathlon où Gabrielle a dû annoncer dans la zone de transition aux autres athlètes du club qu’elle ne faisait pas le triathlon même si elle était inscrite parce qu’on venait tout juste d’apprendre qu’elle était enceinte de notre fille, et premier triathlon accompagné de ladite héritière ! Bref, Joliette c’est tôt dans la saison, il fait souvent froid, on a eu de la pluie …à plusieurs reprises et je l’ai déjà complété avec manteau, gants et tuque, c’est à plus de deux heures de route de chez moi, mais j’aime toujours y retourner.

Suffit la nostalgie, édition 2017, je prends la route avec coach Isabelle Grenier (oui oui la fille qui a plus d’Ironman derrière la cravate que de sprint qui décide de s’attaquer à Joliette, elle est finalement très à l’aise avec le sprint également puisqu’elle revient à la maison avec un podium en poche !) le matin même, en route, on philosophise (mot inventé en instance d’approbation par l’Office québécois de la langue française) et même si je parle rarement de mes temps/classements, j’avoue à Isabelle le fait que mes 7 triathlons sprint de l’été dernier j’ai fait l’équivalent de 1 heure 11 minutes et Valcartier il y a quelques semaines s’est soldé par 1heure 11 minutes…encore ! Alors nouvelle stratégie, rouler plus fort en vélo (dans le sens de hors de ma zone de confort chérie) quitte à casser violemment à la course pour espérer 1h10, 59 secondes. En tant que scripteur médiocre, je vous vends immédiatement le punch de mon histoire j’ai fait 1h10 et 01 seconde ! ? Comme ça si tu ne veux pas lire jusqu’au bout tu peux arrêter ici parce que tout le reste raconte ce qui s’est passé pendant 1h10 et 01 seconde[/vc_column_text][vc_single_image image= »669″ img_size= »large » alignment= »center » onclick= »link_image » qode_css_animation= » »][vc_column_text]Trilogie sportive : L’EAU, elle était froide, première fois que je participe à une course avec wetsuit obligatoire, mais on l’anticipait tellement froide que ce n’était pas si pire une fois le petit « buzz » du cerveau gelé en sautant à l’eau (similaire aux sensations de boire une slush trop vite lorsqu’il fait 35 dehors (merci Marc-André Prégent pour l’analogie). À Joliette, on nage dans une rivière avec le courant dans le dos, donc record personnel assuré à ceux qui hésite encore à tenter leur chance dans cet évènement unique ! Le courant était particulièrement dynamique cette année et j’étais un peu trop excité à l’idée d’en profiter, j’ai donc été premier nageur pendant environ 50/60% (estimation) de la course jusqu’à ce que je commence à manquer de gaz et que les premiers gars me dépassent, je me suis calmé les nerfs et j’ai profité de leur draft par la suite, après tout je le méritais ?

Transition #1, tout va bien, il fait beau, il fait chaud, c’est l’été, je dirais même que j’ai transitionné (deuxième nouveau mot) assez vite !

Balade à vélo : Tel que mentionné précédemment j’applique mon plan et je pousse fort (plus que d’habitude) j’ai un bon discours mental (voir précédent résumé…(c’était pas le cas à Valcartier)) je me dis que les séances de spinning de Francis Bachand cet hiver avec Capitale Triathlon m’ont surement rendu plus endurant sur le vélo, on a travaillé tellement fort ! et ça fonctionne, les jambes répondent et j’ai bien du plaisir à être inconfortable (il y a certainement dans ce dernier bout de phrase une des clés du succès), 20 km plus tard, je me sens bien, à ma grande surprise, en sortant du vélo

Transition #2, encore une fois sans anicroche tout va bien, j’ai rien à dire sinon qu’une excellente chanson joue dans les haut-parleurs à ce moment, c’est la première fois que je l’entends …not ! et ça me garde dans une « vibe » très positive https://youtu.be/kJQP7kiw5Fk

Retour avec les deux pieds sur terre (la course c’est le seul moment d’un triathlon où l’on reconnecte avec le sol…pensez-y) là, j’ai mal, mais dans ma tête j’ai un bon rythme jusqu’à ce que je constate que sur les 3 premiers tours je me fait dépasser par 20-25 personnes (19 pour être précis en regardant sur Sportstats par après (merci Dominic Michaud ? ), je me demande s’ils en sont à leur premier tour puisque je me faisais accroire que j’avais un bon pace, ce qui n’était pas tout à fait le cas finalement et qui explique probablement pourquoi je n’ai pas cassé à la course. j’étais de retour dans ma douce zone de confort ?

Bref, je suis TRÈS heureux de ma course et j’ai VRAIMENT hâte de faire le triathlon de Québec en fin de semaine pour essayer un nouveau stratagème de zone inconfortable perpétuelle. D’ailleurs qui fait ce sprint en fin de semaine, la rumeur cours que la moitié du club y sera !? Si vous me voyez, dites-moi que j’ai l’air de trouver ça trop facile !

Ci-joint vous trouverez deux photos inédites, une où l’on voit bien ma face de gars qui pense qui est en train de courir vite et une autre où je prends le temps de divertir les bénévoles au stand de lunch (toujours un de mes moments favoris).

Félicitations à tous les athlètes de Capitale Triathlon présents à Joliette pour vos performances !

Nicolas, ambassadeur Capitale Triathlon[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!