[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » el_class= »box_content space_t0″][vc_column][vc_column_text]

DES CHIFFRES …

1 semaine de camp d’entraînement avec 24 jeunes triathlètes performants du Québec est en mon sens un cadeau. Nous cumulerons en 7 jours, 23 heures d’entraînement réparties en 7 h30 de natation, 12 heures de vélo et 3 heures de course à pied. Nous touchons chaque jour aux 3 sports et ciblons 2 d’entre eux en technique et l’autre en intensité spécifique

Durant une semaine, les jeunes ont la chance de se faire analyser par l’équipe d’entraîneurs sur place. Une évaluation technique à la nage est au menu.  Les jeunes proviennent principalement du club Espoir de Gatineau et de mon club, Capitale Triathlon.[/vc_column_text][vc_single_image image= »758″ img_size= »large » alignment= »center » onclick= »link_image » qode_css_animation= » »][vc_column_text]

INSPIRANT

J’ai organisé une petite rencontre avec 2 athlètes professionnels afin d’inspirer les jeunes. Alissa Kaye et son conjoint Jarrod Shoemaker sont dans le début trentaine et performent très bien sur le circuit Ironman. Jarrod a participé aux olympiques de 2008 et est copropriétaire d’une entreprise avec Alissa. Leur bagage scolaire, leur expérience en tant qu’athlète professionnel sur différentes distances ainsi que leur entreprise apporte une expérience et une richesse indéniable. Les jeunes ont d’ailleurs préparé quelques questions et prient quelques photos afin de s’inspirer pour la saison 2017.

Sous une note tout aussi inspirante, nous avons eu la chance de nager au côté de l’athlète professionnel Magali Tyserre au Centre National d’entraînement. Magali, généreuse de son temps est venue nous dire quelques mots en plus de prendre quelques photos.

Le plaisir dans le sport est la clef du succès. Même au plus haut niveau, l’athlète doit être en mesure de retrouver le plaisir dans ce qu’il fait. Ces petits moments avec les athlètes professionnels auront une répercussion énorme sur nos jeunes.

J’ai volontairement laissé les jeunes sur une réflexion ouverte lors du dernier souper du camp. Je leur ai donné 3 facteurs ayant une influence directe sur leurs performances en leur demandant d’y réfléchir à leur retour.[/vc_column_text][vc_single_image image= »759″ img_size= »large » alignment= »center » onclick= »link_image » qode_css_animation= » »][vc_column_text]

SA CAPACITÉ À «  VOULOIR » S’AMÉLIORER

Vouloir s’améliorer engendre automatiquement un effort à comprendre nos actions. Ce n’est pas tous les athlètes qui ont cette ouverture. Être prête à se faire analyser mais aussi s’auto analyser et se remettre en question est un point très important dans le cheminement d’un jeune athlète.

SA CAPACITÉ À AVOIR DU PLAISIR DANS LE PROCESSUS EN FAISANT ABSTRACTION DU RÉSULTAT

Le plaisir! S’assurer que cette donnée fasse partie intégrante de l’équation et ce, du plus bas au plus haut niveau. Un grand nombre de sacrifices sont fait par les athlètes, le plaisir gardera le jeune motivé et s’occupera de faire évoluer celui-ci durant le processus.

SA CAPACITÉ À SOUFFRIR « SEUL » À L’ENTRAÎNEMENT, LORSQUE PERSONNE N’EST PRÉSENT.

Être sur un camp ou à un entraînement de groupe est une chose. Performer et « pousser la machine » quand les entraîneurs et partenaires d’entraînements sont présent est généralement facile.  Être en mesure d’appliquer seul une séance d’entraînement prescrite par son entraîneur en respectant chacun des chiffres demandé en est une autre. Si le plaisir fait partie de l’équation, la satisfaction d’un entraînement bien fait doit être aussi au menu.

LA SUITE!

Je vois certains de ces jeunes depuis bientôt 4 ans sur des camps ou en étant leur entraîneur. Leur progression cette année m’a grandement impressionné. Le triathlon fait partie de leur mode de vie et en plus de devenir de grand athlète, ils deviendront des adultes impliqués et en santé.

Francis Bachand

Entraîneur Trois Temps Coaching Capitale Triathlon[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!