[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » el_class= »box_content space_t0″][vc_column][vc_column_text]
La mésange…
Ce matin, petit « jog » en sentier. J’aperçois une dame qui tend la main vers le ciel. Elle nourrit une mésange. C’est mignon!? Pas du tout! Lorsque tu tends des graines de tournesol bien grasses à cette mésange, tu réussis à lui faire oublier le processus pour lequel elle existe, rechercher sa nourriture. La mésange a le résultat sans effort, tu obtiens satisfaction par procuration. (Résultat 1 / processus 0).
Il est facile, vraiment facile, de s’accrocher à un résultat plutôt que de prendre conscience du chemin qu’il faudra faire pour s’y rendre. Je m’étends aujourd’hui sur un sujet plutôt délicat…[/vc_column_text][vc_column_text]
Génération Plus ++
« C’est le 1er janvier et tu recherches le défi qui te sortira de ta « zone » pour 2017. Fais bien attention à ton choix. Prends un instant et regarde derrière toi, regarde ce que tu as accompli et tente de choisir le défi le plus progressif selon tes critères à toi. Nous sommes dans une ère où la technologie va plus vite que les défis. Quand tu seras convaincu que d’avoir fait 33 Ironman en 33 jours est incroyable, « Johnny Be Good » du Michigan en fera 35 en 35 jours. »
La nature humaine nous pousse à relever des défis « toujours plus grands ». L’athlète a soif et il se nourrit de résultats.[/vc_column_text][vc_column_text]
Ta ligne d’arrivée. Ton processus.
Maintenant… si, à la place de penser au résultat, tu te concentrerais sur le processus et ce, peu importe ton niveau.
Transposons ici la métaphore de la mésange sur ta ligne d’arrivée :
Tu choisiras ton défi pour 2017. Ta motivation sera, et c’est normal, la ligne d’arrivée. Sur cette ligne tu obtiendras ta médaille et ton lait au chocolat bien gras. Comme la mésange, tu es engraissé aux résultats.
Si tu penses que tu es rendu à un niveau « trop haut » pour avoir du plaisir à l’entraînement, prends le temps de regarder une vidéo d’Usan Bolt. Tu comprendras que le résultat… c’est l’équation finale de l’effort que tu as été en mesure de placer dans le processus.
Si tu souhaites conserver ton équilibre d’athlète à long terme entre ta prochaine ligne d’arrivée et aujourd’hui, il y a un processus, celui-ci se doit d’être sain et régulier. Alors, avant de choisir ton défi, regarde ce que tu auras accompli et soit intelligent.
UN CONSEIL COACH?
À l’aube de 2017, voici deux conseils plutôt simples : Peu importe la hauteur du défi, le plaisir devrait toujours faire partie de l’équation, et ce, même dans le processus.
Que 2017 vous apporte plein de médailles, mais surtout, l’équilibre d’aimer votre sport… pour des siècles et des siècles…
Francis Bachand
Trois Temps Coaching / Capitale Triathlon[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]