Vouloir s’améliorer
Le début de saison automnal va de pair avec les objectifs d’amélioration individuel. Plusieurs athlètes se serviront de cette période afin de travailler le sport « faible », en plaçant une emphase sur celui-ci. À titre d’exemple, un triathlète ayant une lacune à la natation utilisera assurément l’automne et l’hiver afin de parfaire sa technique et ainsi, espérer sauver de précieuse secondes lors de la prochaine saison.
Au fil de temps, je vois trop souvent de très bons athlètes placer une emphase sur leur lacune et travailler d’arrache pieds à raison de 4 à 5 fois semaine dans la même discipline. Le résultat est là, le temps et la technique s’améliore. Le printemps se pointe le bout du nez et l’emphase quitte progressivement les pensées du triathlète. Le « 5 fois semaine » deviendra rapidement du 2 voir du 1 fois semaine… Suffisant pour maintenir les acquis vous croyez ?
La réalité
En entraînement, nous parlons généralement d’amélioration de base après 3 entraînements dans le même sport par semaine. Une amélioration significative sera notable à 4 fois semaine et le chiffre magique est sans contredit, 5 entraînements semaine.
Pour conserver ses acquis, l’athlète doit s’assurer de conserver un minimum de 2 séances dont une de qualité par semaine. Pas facile à faire quand tu dois maintenir ta progression, améliorer ta technique et de facto, tes temps dans 3 sports différents.
Le triathlon est un sport de compromis. Il faut savoir suivre le plan à la lettre mais surtout savoir cibler des objectifs d’amélioration réaliste et tangibles.
Alors, « arrête de recommencer » et construit toi une base solide, le maintien sera ainsi plus facile !