Ce que le triathlète ne veut pas entendre sur la natation.

Le triathlète veut bien faire, et ce, dans les 3 sports. Celui-ci passera à l’entraînement en moyenne 55% de son temps sur le vélo, 25% de son temps à la course à pied et le reste…à la natation… Oufff. Soyons honnête, pourquoi passer si peu de temps dans le sport le plus technique des 3? Plusieurs vous diront que les gains sont marginaux. Ils vous diront qu’aller « chercher » le même gain en temps dans une discipline tel le vélo serait plus facile.  Facile certes, mais durable?

Nager plus d’une fois semaine!

D’entrée de jeu, il faut comprendre que les gains de forme physique générale faits dans l’eau sont transférables sur les 2 autres sports.

Maintenant, prenons l’exemple d’un athlète « moyen » qui nagera sont 1900M en 35 minutes sur le demi-Ironman Tremblant. Appelons-le pour l’occasion, Lionel. Certes, si Lionel veut conserver son temps de 35 minutes, un entrainement de natation par semaine de 60 minutes suffira. Maintenant, un investissement d’un bloc automne/hiver à raison de 3 à 4 entraînements de natation par semaine changera nettement sa façon de nager et sa progression. Il est envisageable de retrancher facilement plus de 4 minutes sur le temps de 35 minutes à Lionel. Celui-ci nagera donc en bas de 31 minutes et son effort pour un temps plus rapide sera aussi considérablement réduit. Gagner 4 minutes dans les 2 autres sports? Tu investis combien sur ton vélo afin « d’économiser » du temps? À vélo, sauver du temps sans effort s’appelle l’aérodynamisme et il te coûtera assurément de l’argent. À la natation, ce même concept s’appelle l’hydrodynamisme et c’est pas mal gratuit… Bon OK, tu devras nager un peu plus, mais ces heures dans l’eau te feront comprendre les appuis, la traction et ceci te fera « économiser » du précieux temps pour la vie!

En conclusion

Certes nager 1 fois par semaine t’aidera à progresser rapidement. De facto, tu plafonneras aussi rapidement. Nager 2 à 4 fois par semaine placera des acquis et favorisera la compréhension technique du bon mouvement.

Je termine en vous disant ceci : « L’exécution parfaite d’un geste technique débute toujours avec sa compréhension. Cette compréhension ne viendra qu’avec le temps. Pas le temps à répéter le même mouvement mal fait, le temps de s’arrêter, ralentir, comprendre et appliquer ».

Bon entraînement!!

Francis Bachand

Niveau 4 – DAE Institut National du sport

Fondateur et entraîneur | Capitale Triathlon – Capitale Natation

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!