Retour sur la saison 2022

Oct 11, 2022

2022: C’est maintenant l’heure des bilans.

Après avoir eu beaucoup de mal à gérer l’anxiété reliée à l’atteinte d’un objectif ambitieux sur le demi-marathon d’Ottawa, je me suis promis d’avoir du plaisir pour tout le reste de la saison de triathlon. Bien que cela puisse paraître évident, j’ai réalisé que les objectifs de chrono que je me fixais éclipsaient celui bien simple, mais primordial, d’apprécier les courses.

Étant de nature assez compétitive, je voulais atteindre des résultats à la hauteur des efforts investis, mais sans m’infliger le stress qui vient avec le la crainte d’échouer.  C’était tout un défi !

Mon entraîneur Coach Phil m’a comprise en me proposant des plans de course un peu moins agressifs qui me permettaient de prendre le départ en confiance et de garder cet état d’esprit jusqu’à la ligne d’arrivée. Avec cette nouvelle façon d’aborder les courses inscrites à mon calendrier, tout a changé. Je n’ai plus jamais été déçue de mes performances et j’ai recommencé à profiter des événements sans une appréhension démesurée. Je me suis surprise à sourire tout en donnant le meilleur de moi-même, en dépassant les cibles fixées et en ne conservant que du positif de mes récits de course. Donc à la question est-ce que j’ai eu une saison à la hauteur de mes objectifs? La réponse est:  bien au-delà.

D’abord et avant-tout, j’ai profité de chacunes des étapes du processus pendant lequel j’ai partagé de nombreux entraînements avec mes merveilleuses amies et mon amoureux. J’ai franchi fièrement la ligne d’arrivée de mon premier Ironman 70.3 avec des souvenirs incroyables. Je suis montée sur la 3e marche du podium féminin sur le triathlon olympique de Duchesnay et fait une 2e place dans mon groupe d’âge sur le triathlon sprint de Magog (10e femme) et lors du 10 km du Marathon Beneva de Québec (5e femme).  Fait le plus imprévu, je termine la saison avec des PB sur chacune de ces distances, et ce, sans jamais avoir focussé sur un temps précis.

Au final, cette approche m’aura donc permis de performer en dépassant largement mes attentes. Oui, j’ai atteint des résultats hautement satisfaisants, mais ma plus grande victoire aura assurément été celle de conserver du plaisir tout au long de l’été, autant en entraînement que lors des compétitions.

J’attends maintenant  impatiemment de voir ce que 2023 me réservera comme apprentissages.

Marie-Michèle

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!