Faire la différence... | Capitale Natation
8810
post-template-default,single,single-post,postid-8810,single-format-standard,theme-bridge,woocommerce-no-js,,qode-title-hidden,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_non_responsive

Faire la différence…

Faire la différence

 

Francis, notre entraîneur-chef utilise souvent cette pensée…. « Faire la différence… ». Je suis collé à Capitale triathlon depuis un certain temps et c’est ce que j’observe depuis mon arrivée comme entraîneur en 2017. Ce petit billet vous parle d’une petite expérience vécue de l’autre côté de la clôture (lire : athlète au lieu de coach).

 

Mon passé de maîtres nageurs

 

Dans mon temps quand j’étais dans les « maîtres nageurs », on nageait, sans qu’il n’y ait de planification en soi ou de progression à long terme. En tous cas, s’il y en avait une, les entraîneurs ne l’expliquaient pas (du moins pas ceux que j’ai eus). Loin de moi la prétention de diminuer les séances de natation adultes à la session chez les maitres nageurs, mais tout comme pour les séances de Spinning à la carte ou à la session (auxquelles j’ai longuement participé étant plus jeune), le concept d’abonnement s’inscrit trop souvent dans un modèle de développement à très court terme. Souvent l’emphase est mise davantage sur la satisfaction des nageurs (ou rouleurs) plutôt que sur une structure pensée et planifiée, dans le but d’engendrer des changements significatifs, à moyen et à long terme, dans les aptitudes de l’individu.

 

La planification structurée

 

Je suis entraîneur chez Capitale Triathlon depuis 2017 et cet automne, pour les séances de natation, j’ai décidé de passer plus de temps dans l’eau que debout sur le bord de la piscine. Bref, je suis devenu en quelque sorte le client, ce qui me permet de faire des observations sous un oeil différent. Qu’est-ce qui différencie les entraînements de Capitale natation par rapport à ce que j’ai goûté dans mon passé ? Chaque entrainement est planifié en ayant en tête une progression des apprentissages tout comme une progression des qualités physiologiques. Ce que ça veut dire concrètement : la séance est pensée en fonction de l’amélioration chez chaque individu. Un athlète ou nageur qui est présent aux trois sessions offertes (automne, hiver et printemps-été) bénéficie non seulement de l’aide des coachs au quotidien, mais d’une programmation d’entrainement en natation avec une visée de développement sur le long terme (base annuelle).

 

L’entrainement spécifique / Qualité vs quantité

 

Sans expliquer en long et en large les détails et fondements derrière les entrainements qui sont offerts aux nageurs, ces derniers respectent d’une part les principes de périodisation et de planification annuelle. Autrement dit, on ne travaille pas de la même manière à la session d’automne qu’on le fera à la session de printemps-été. La session d’hiver est en quelque sorte une période de transition entre les deux autres.

D’autre part, l’accent est davantage mis sur la « qualité » des entraînements que sur le volume. On entend souvent des nageurs parler avec fierté de la distance nagée par entraînement ou par semaine. Chez Capitale natation, le marqueur d’amélioration est davantage basé sur les gains en efficacité technique et en vitesse. Il va sans dire que le transfert vers l’endurance est pris en compte dans la planification et aura lieu au moment opportun (sessions de printemps et été).

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Un nageur qui s’inscrit pour une seule session y trouvera son compte (sur l’étendue d’une session). Ce dernier bénéficiera des conseils techniques des entraîneurs (dont une séance d’analyse vidéo avec rétroaction du coach), entrainement planifiés et structurés (répondant aux forces de chacun) et profitera de l’effet de groupe pour s’entrainer. Un nageur qui suit les trois sessions de Capitale natation verra ses capacités améliorées étant donné qu’il participe aux trois phases du développement (appelés macrocycles). Ainsi, la capacité à nager mieux (plus vite ou avec plus d’aisance, ou les deux) est assurée !

 

Pour conclure…

 

Que vous soyez nageur ou triathlonien, que vos objectifs soient de progresser en vous amusant, que ce soit sur le plan technique ou sur la base des qualités physiologiques, ou que vos objectifs soient de vous améliorer au point d’atteindre des objectifs de performance, il est clair pour moi (c’est le nageur qui parle ici) que vous y trouverez votre compte chez Capitale Natation. Des essais gratuits sont souvent offerts, ça vaut la peine de venir faire un essai ! (Mais attention : le plaisir risque de croire avec l’usage ;-))

 

Par Christian St-Pierre,

triathlonien et entraîneur – Capitale Triathlon

Aucun commentaire

Partager un commentaire