Francis Bachand

Notre entraîneur-chef

Francis Bachand

Francis est le fondateur du club Capitale Triathlon. Depuis 2012, il a complété plusieurs formations, dont la plus récente, le DAE de l’institut National du sport. (Niveau 4). Passionné de cyclisme, de course et de natation, il aura sû au fil des années parfaire ses connaissances en suivant plusieurs formations telles que « puissance et capteur, interprétation et précision » de l’UQTR.

Militaire retraité, il a évolué au sein des Forces canadiennes de 2002 à 2018.  Ses études en administration et finance à l’école d’administration des Forces canadiennes combiné à la rigueur et l’exigence de ses 8 ans au sein des armes de combats, auront contribués à un équilibre exemplaire.

 

Fondateur du Triathlon Duchesnay, Francis Bachand à comme objectif de livrer un événement à saveur nationale dans la grande ville de Québec. L’événement en est à sa 7ème édition et attire annuellement plus de 1000 triathloniens.  Le triathlon Duchesnay fait bonne figure en se voyant octroyer depuis 3 ans le Championnat provincial et le titre d’événement qualitatif pour le Championnat du monde.

Ayant l’esprit vif et aimant travailler avec les jeunes, il accepte le poste d’entraîneurs-chefs natation des Condors de l’école Saint-Jean-Eudes, équipe de niveau scolaire RSEQ. Cette expérience s’avérera complémentaire à celle d’entraîneur-chef Capitale Triathlon et Directeur de course du Triathlon Duchesnay.

Au cours des 8 dernières années, Francis aura eu la chance de se développer comme entraîneur au sein du projet Winnipeg, projet menant l’équipe du Québec au Jeux du Canada. Il aura également été entraîneur à 3 reprises aux jeux du Québec en plus d’être entraîneur de l’équipe junior canadienne aux Championnats panaméricains 2017.

Entrepreneur dans l’âme, notre entraîneur-chef dirige, depuis maintenant  8 ans Capitale Triathlon et le Triathlon Duchesnay et depuis 3 ans les Condors de Saint-Jean-Eudes. Père d’une grande fille de 9 ans, et ayant une conjointe formidable tout aussi impliquée au sein du club, la famille Bachand Lavallée mets de l’avant un bel exemple de saines habitudes de vie et d’équilibre.

 

Expérience:

  • Entraîneur de l’Équipe canadienne junior Championnats panaméricains 2017
  • Entraîneur de l’équipe des Jeux du Québec 2014 et 2016
  • Entraîneur Institut national du sport pour le projet Winnipeg – Jeux du Canada
  • Entraîneur camp d’entraînement Svartman Coaching
  • Entraîneur camp performance Trois Temps Coaching
  • Plus d’une trentaine de triathlons, dont 2 Ironman et 4 demi-Ironman

 

Formation:

  • Gradué de l’institut national du sport (DAE) – Cohorte 2018/2019
  • Certification PNCE en triathlon, compétition et développement
  • Cours Puissance et capteur, interprétation et précision de l’UQTR
  • Formation PNCE multisports, Introduction à la compétition (niveau 3)
  • Instructeur Spinning Studio Cycle