Capitale Triathlon ajoute un volet XTERRA et SwimRun!

Capitale Triathlon ajoute un volet XTERRA et SwimRun!

Vous avez entendu parler de XTERRA ? De Swimrun ? Si oui lisez ces quelques lignes pour en savoir plus et connaître comment Capitale Triathlon vous aidera dans votre développement et l’atteinte de vos objectifs. Et si vous n’en avez jamais entendu parler, encore plus de bonnes raisons de continuer à lire 😉

Qu’est-ce que le XTERRA ?

Premièrement, il faut savoir que XTERRA est une marque déposée (comme Ironman). Une série mondiale mène à un championnat du monde sur l’ile de Maui, Hawaii à chaque année. En fait, le XTERRA est une version du triathlon (connue aussi sous le nom Cross-Triathlon) qui rallie natation, vélo de montagne et course en sentier. Triathlètes aguerris : attention ! Dénivelé au menu 🙂 Le cross Triathlon a été introduit pour la première fois sur l’ile de Maui en 1996 sous le nom de Aquaterra (mer et terre). Ensuite devenu XTERRA (et sponsorisé par Nissan qui a commercialisé un modèle de véhicule inspiré du triathlon….), le circuit mondial des XTERRA bat son plein depuis ce temps. Et vous savez quoi ? Le Québec est l’hôte, à chaque année depuis 2014, d’une épreuve du circuit XTERRA qui permet une qualification à son prestigieux championnat du monde. Particularités de la discipline du cross- triathlon (ou XTERRA ou X-triathlon) ? Épreuve ou se mesurent triathlètes (experts dans les trois sports et dans les transitions), « mountainbikers”, et coureurs de trail ! Lesquels de ces athlètes sont les plus aptes à être les plus rapides ? Autre aspect du XTERRA : le plaisir et le dépassement de soi (et vaincre la peur de terminer la face pleine de bouette ;-)). Un esprit de famille et une vibe incroyable sont aussi au rendez-vous !

 

Le Swimrun maintenant ?

Le swimrun a connu ses débuts en 2002 où des amis se sont lancés un défi (de manière très inusitée, après plusieurs bières ;-)) et est une discipline qui consiste à courir et nager (de manière répétée) dans la nature et en rejoignant des plans d’eau qu’il faut traverser à la nage. La principale particularité du Swimrun : on peut utiliser le matériel qu’on veut, mais on doit le conserver avec nous tout le long de la course (vous imaginez ce que vous voulez.. palmes, paddles, souliers de course….), ce qui signifie qu’il n’y a aucune zone de transition… On termine avec le matériel qu’on a sur la ligne de départ ! Le swimrun se déroule soit individuellement ou en binôme (en équipe de deux). Fait intéressant ? Oui vous pourrez participer à un Swimrun à Québec à l’été 2018, le lendemain du XTERRA Québec !

Et Capitale Triathlon dans tout ça ?

Votre club vous offre en primeur cette année un volet XTERRA ainsi qu’un volet Swimrun. Que vous souhaitiez relever le défi de terminer une de ces épreuves, que vous souhaitiez remporter une de ces courses, que vous souhaitiez vous entrainer dans la nature (vélo de montagne, course en sentier, nage en eau libre) ou parfaire vos connaissance et aptitudes dans une ou plusieurs des disciplines du XTERRA ou du Swimrun, vos entraineurs des volets XTERRA et Swimrun sont là pour vous ! Au menu :

  • Course en sentier (automne 2017)
  • Course sur neige (hiver 2018)
  • Deux sorties organisées en Fatbike (hiver 2018)
  • Entrainements de course en sentiers et de vélo de montagne à compter de mai 2018
  • Pratiques de course (natation, vélo de montagne, course en sentier) sur le circuit du XTERRA au Lac Delage
  • Pratiques de Swimrun (natation, course en sentier avec équipement) sur le circuit du Swimrun au Lac Delage

Besoin de plus d’information ?

Entraineur responsable du volet XTERRA et Swimrun : xterra@capitaletriathlon.ca
Informations sur web : https://capitaletriathlon.com/xterra/

Christian St-Pierre , Entraîneur Capitale Triathlon

 

 

 

 

Aucun commentaire

Partager un commentaire