Jeunesse

DLT :  Le développement à long terme, centré sur l’athlète 

Dans les écoles qui offrent nos programmes, le chemin se dessine, et ce, de façon très claire. Un jeune athlète peut maintenant suivre les deux clubs, Capitale Triathlon et Capitale Natation, du primaire à l’université.

Au-delà du chemin à parcourir et des habiletés physiques à acquérir, les habiletés mentales et l’apprentissage du respect et des valeurs propre au sport ont une place importante. Et bien sûr, à la base de tout ça, le plaisir de faire une activité qui apporte bonheur, dépassement et satisfaction.

Avec le programme DLT, nous voulons cesser de voir le sport comme une finalité, mais plutôt comme un outil de développement. L’objectif est donc d’outiller l’athlète pour qu’il réussisse sa course, mais également de le préparer pour tout ce qu’il souhaite accomplir.

La littérature scientifique reconnaît sept étapes dans le développement d’un triathlète. Nous avons simplifié et rapporté le tout sur quatre étapes. Chacune contient un aspect physique et un aspect psychologique. Cette échelle guidera les bases et les fondations de notre club.

Étape 1 — 6 à 12 ans — Habiletés de base // Comprendre le pouvoir d’une pensée positive

Étape 2 — 12 à 15 ans — Apprendre à s’entraîner // Associer et comprendre les valeurs et le respect

Étape 3 — 15 à 21 ans — S’entraîner à la compétition // Comprendre les bienfaits des objectifs et du dépassement

Étape 4 — 19 à 24 ans – S’entraîner et compétitionner // Sélectionner son chemin. Comprendre ce que le chemin nécessite comme investissement. Valider les raisons pour lesquelles on le fait et l’objectif ultime, avec flexibilité.

LE VOLET JEUNESSE

 

OBJECTIFS

Nous entraînons les jeunes dès l’âge de 6 ans. Les objectifs du volet jeunesse sont de développer les habiletés motrices, améliorer la coordination et favoriser le dépassement dans les sports d’endurance. La structure mise en place permet de développer les jeunes jusqu’au niveau canadien (Jeux du Canada). Capitale Triathlon croit au ralentissement du développement de l’athlète. Le triathlon étant un sport à développement tardif, les habiletés doivent s’acquérir progressivement. Des bases solides permettront d’éviter les blessures. Le juste dosage du volume d’entrainement permettra de maintenir l’athlète motivé longtemps. Le ralentissement de la progression assurera une pointe à un âge logique et mature.

LES GROUPES

Chaque entrainement du club comporte une option jeunesse. Les groupes sont divisés en deux :

6 à 11 ans

12 à 20 ans

À LA COURSE ET AU VÉLO

Les entraînements de course et de vélo sont ouverts dès l’âge de 6 ans. Ils ont lieu en même temps que ceux des adultes, avec leur propre groupe, entraîneur et objectif!

 

 À LA NATATION

À la natation, le club compte sur le programme Capitale Natation CNNC. Il est ouvert à tous les jeunes de 6 à 20 ans.

 

 EN COMPÉTITION

Capitale Triathlon assure la présence d’un entraîneur dans les compétitions ciblées par le club. Les compétitions deviennent ainsi des moments de rassemblement uniques entre athlètes, entraîneurs et familles.

Les jeunes athlètes Capitale Triathlon, dirigés par Francis Bachand, peuvent évoluer en parascolaire à l’école secondaire Saint-Jean-Eudes.

Plus d’information sur les programmes scolaires par ICI