[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » el_class= »box_content space_t0″][vc_column][vc_column_text]Il y a 2 ans, la fédération mettait sur pied le Projet Winnipeg. Ce projet consistait à réunir les meilleurs athlètes juniors de la province une fois par mois, pour un camp d’entraînement à l’Institut National du Sport. Le projet se complétait hier avec la sélection des 6 meilleurs athlètes qui représenteront le Québec en août prochain.

Ce n’est pas un secret pour personne, Ariane Lalancette tentait de s’y qualifier. Dans les 2 dernières années, cette jeune fille est devenue une grande athlète. Du plus loin que je peux me rappeler, je n’ai jamais rencontré une jeune fille avec cette détermination, avec ce chien!  Ariane à fait sa place à coup d’heures d’entraînement et de sacrifices. Elle a fait preuve d’une éthique de travail hors norme.[/vc_column_text][vc_single_image image= »658″ img_size= »large » alignment= »center » onclick= »link_image » qode_css_animation= » »][vc_column_text]Issue d’une chute sur la première chance de sélection, Ariane ne réussira pas à se qualifier lors de sa deuxième et dernière tentative sur la série Grand Prix de Victoriaville.  Ce moment, «la non sélection » et la fin de cette course marquait pour moi la fin d’une période de 2 ans, la fin du Projet Winnipeg.

L’objectif d’Ariane, le vrai, est encore loin devant elle et nous savons pertinemment qu’il y a plusieurs chemins pour s’y rendent.  Hier, après quelques larmes (le coach aussi à pleuré…), j’ai revu le sourire serin de mon athlète. La pression sur ces épaules venait de tomber. Elle acceptait avec un respect et une maturité déconcertante la fin de ces 2 dernières années.

La suite…

Les athlètes juniors et U23 du Québec ne bénéficient actuellement pas d’un grand choix de structure privée d’encadrement comme l’offre l’Europe.  Un jeune ayant des objectifs internationaux se retrouve donc à 16 ans devant un long chemin. Cette période coïncide également avec des décisions importantes dans la vie d’un jeune adulte; choix de carrière, appartement, études etc…

Je travaille depuis quelques semaines avec Alex Sereno sur un projet unique, la formation d’un « squad » d’environ 16 athlètes de 16 ans et plus.

Ayant 2 pôles d’entrainement, 1 à Québec et 1 à Montréal, les athlètes seront sélectionnées en respectant les standards Junior Canadien.  Un encadrement unique, des partenaires impliqués, une identité forte, des camps communs au 10 semaines assureront aux athlètes du « squad » l’optimisation de leur plein potentiel.  Le rêve Olympique étant au cœur du développement de ce projet, l’objectif, sera de développer des athlètes qui posséderont les outils nécessaires pour performer sur la scène nationale et internationale.[/vc_column_text][vc_single_image image= »659″ img_size= »large » alignment= »center » onclick= »link_image » qode_css_animation= » »][vc_column_text]Comme si le Projet Winnipeg avait besoin d’une extension, Ariane et les athlètes du Québec verrons dans la prochaine année des chemins différent se tracer devant eux.  Chacun de ses jeunes est unique et est appelée à devenir un adulte accomplis.

– Francis Bachand, Entraîneur/Fondateur Capitale Triathlon[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

Merci pour ton inscription!